L'international, les rencontres et mobilités scientifiques
 avec le Master de Bioinformatique de l'université de Rouen Normandie

Master Bioinformatique Rouen International
retour accueil

- Le master de Bioinformatique de Rouen Normandie développe ses relations internationales au travers de diverses actions s'appuyant sur la francophonie et la langue anglaise.
-  le recrutement d'étudiants internationaux francophones;
-  des supports de cours en langue anglaise;
-  possibilités d' intervenants internationaux en langue anglaise;
-  des stages de M1 à l'étranger;
-  en M2 des participations de nos étudiants à des rencontres scientifiques internationales à titre individuel ou collectif.
- En France, nos étudiants sont régulièrement impliqués dans des présentations orales ou poster lors du congrès national de la Société Française de BioInformatique (SFBI, JOBIM). Certains enseignements sont délocalisés, en fonction de l'actualité, sur d'autres sites universitaires.


Master 1 : Stage long à l'étranger au semestre 2
  • Erasmus est un des programmes éducatifs mis en place par la Direction Education et Formation de la Commission Européenne. Les échanges d'étudiants sont organisés dans le cadre de conventions, signées annuellement, entre certains départements et facultés des universités européennes. L'étudiant en master 1 de Bioinformatique peut effectuer son stage en laboratoire dans une université européenne partenaire de l'Université de Rouen Normandie. Le projet du stage fait l'objet d'une discussion pédagogique entre le chercheur de la structure d'accueil, la responsable du master et l'étudiant.  
  • Autres stages hors programmes d'échanges internationaux possibles (Instituts, hôpitaux, entreprises...).  En savoir plus
  • Voir la carte des stages des M1 (actualisation 2017)
Master 2 : Rencontres et Mobilités scientifiques

En plus de notre enseignement académique et de l'immersion en mission professionnelle en alternance nous souhaitons compléter la formation de nos étudiants par une ouverture à la recherche nationale et plus largement au monde professionnel international de la bioinformatique et de la génomique. Depuis 2000 une diversité de  manifestations scientifiques sont ainsi suivies ou organisées :
  • Participation aux journées JOBIM (Journées Ouvertes Biologie Informatique Mathématiques), constituant le congrès annuel de la Société Française de BioInformatique (SFBI)  :
    JOBIM 2000, 2001, 2002, 2005, 20062007 , 20082009, 2010, 2011, 2012, 2013 , 2014 (version européenne ECCB), 2015, 2016, 2017

    Les congrès JOBIM sont des rendez-vous scientifiques de la communauté bio-informatique francophone. Ils sont le lieu d'échanges, de présentations des travaux pluridisciplinaires actuels autour des sciences du vivant. Comme pour tout congrès ils sont l'occasion de discussions autour de poster après les conférences avec les chercheurs, avec les étudiants en thèse. JOBIM offre aux jeunes bioinformaticiens et biostatisticiens l'occasion de présenter en courte présentation orale et en poster leur travaux enfrançais. Autant d''opportunités pour les étudiants du master de Bioinformatique de Rouen Norrmandie de se faire connaître, de connaître les acteurs du domaine en France, de bien préparer son insertion professionnelle ou de se projeter dans une poursuite en doctorat.
  • Journées d'enseignements délocalisées : en partenariat avec des structures universitaires et/ou de recherche, ces enseignement s'inscrivent dans le cadre des UE du master.
  • Mobilité internationale individuelle : participation à des ateliers internationaux en langue anglaise ou congrès internationaux. Il s'agit de participations à des programmes internationaux sélectifs de courte durée, projet laissé à l'initiative individuelle des étudiants, soumis à validation pédagogique avant candidature. Exemples :
2015 :  13th Rocky Mountain Bioinformatics Conference, a meeting of the International Society for Computational Biology (ISCB), 2 étudiants,10-12 Dec. 2015 Colorado, USA
2014 :  ISMB/ECCB, 14th European Conference on Computational Biology, 2 étudiants,  10-14 July 205, Dublin, IRL
2012 :  Advanced RNA-Seq and Chip-Seq Data Analysis Course, EBI (European Bioinformatics Institute), 1 étudiant,  01-04 May 2012, Cambridge, UK
2011 :  2nd Computational Biology and Innovation - PhD Symposium, UCD (University College Dublin), 1 étudiant, 6-7 December 2011, Dublin, IRL
2010 :  Programmatic Access To Biological Databases (Perl), EBI (European Bioinformatics Institute), 1 étudiante,  22-26 February 2010, Cambridge, UK
2009 :  GMOD Summer School – Europe, 1 étudiante,  3-6 August 2009, Oxford, UK.
2008 :  8th BioSapiens European School of Bioinformatics, EBI (European Bioinformatics Institute),  2 étudiants, 12-16 May 2008, Cambridge, UK.
  • Conférences nationales ou internationales d'actualités scientifiques. Il s'agit de conférences ou séminaires en langue française ou anglaise, auquels les étudiants assistent afin d'appuyer l'enseignement ou de préparer des exposés.
2013 (M1) : NGS, Cancéropôle Nord-Ouest, Rouen
2012 :  Galaxy Workshop, Paris
2011 (M1) : Outils d'analyse de données en Imagerie, Génomique et Protéomique, IRIB, Rouen
2011 :  NGS, Cancéropôle Nord-Ouest, Deauville
2010 :  Synthetic Biology, Evry
2010 :  NGS, ENS, Paris
2009 :  NGS, Inst. Pasteur, Paris
  • Organisation par les étudiants de rencontres internationales BIM-IT ( BioInforMatics International Tour)
Les BIM-IT sont des temps forts qui font l'objet d'une longue préparation en équipe. Ils s'inscrivent dans une dynamique d'innovation pédagogique et de développement de partenariats internationaux pour l'enseignement supérieur et la recherche en bioinformatique : organisation de rencontres et de séquences d'apprentissage à l'étranger dans les centres les plus prestigieux de la bioinformatique. Trois éditions ont été réalisées : elles consistent en des visites de plateformes biotechnologiques ou bioinformatiques, conférences réciproques, cours pratiques et sessions d'échange posters avec les Master ou  école doctorale partenaires. En perspectives, des emplois, des thèses à l'étranger, des collaborations de recherche, des invitations en retour d 'enseignants et chercheurs de ces centres à l'Université de Rouen.
  • Organisation du Workshop Atelier Pratique Ensembl  (EBI) en octobre 2006, à Rouen : "Browsing Ensembl and API "